(FR) Sygne polyglotte – Markos ZAFIROPOULOS

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(FR) Sygne polyglotte – Markos ZAFIROPOULOS


Editorial


 

Compte tenu de la mondialisation des échanges et de la dimension internationale du Cercle International d’Anthropologie Psychanalytique (CIAP) dont Sygne est une grande voix il fallait rapidement mettre à la  disposition de notre lectorat un numéro Babel attestant du fait que Sygne est polyglotte. C’est chose faite avec ce numéro qui je l’espère contribuera à désenclaver par les langues l’élucidation freudienne des tourments de l’homme moderne dans leurs profondes particularités, dont témoignent la pluralité des symptômes et des fantasmes pour la clinique du cas, mais aussi  l’éminente diversité des malaises culturels auxquels ils sont liés étant entendu que le sujet de l’inconscient est une fonction du langage, des mythes et des rites, des structures de parenté mais aussi des conjonctures socio-historiques ; conjonctures qui exigent donc pour devenir intelligibles cette sorte de capitonnage entre ce qui peut être mis au jour par l’expérience psychanalytique et les avancées des autres sciences sociales (histoire, sociologie, ethnologie, etc.). L’ensemble culminant enfin dans ce que nous nommons l’anthropologie psychanalytique et qui n’est rien d’autre qu’un chapitre de la psychanalyse développé sur le versant collectif où nous retrouvons la grande tradition des textes freudiens, de La Morale sexuelle civilisée à L’Homme Moïse et le monothéisme en passant par Totem et tabou, ou encore Psychologie collective et analyse du moi. Que Lacan ait endossé cette perspective freudienne est peu contestable étant entendu qu’il endossa l’ensemble du désir de Freud faisant donc retour par la voix de Lacan à Paris d’abord puis au plan mondial où nous nous situons à notre tour avec modestie mais détermination tant il est vrai que c’est d’abord ce retour qui oriente nos travaux, non pas ou pas seulement par fidélité transférentielle mais parce qu’à suivre les chemins qui mènent de Freud à Lacan on aperçoit tout ce que ce dernier amène quant à l’actualisation des effets des déboîtements symboliques qui accompagnent l’évolution historique de la culture occidentale affectant l’enveloppe formelle du symptôme. De même que nous devons à l’œuvre de Lacan quelques résolutions cruciales de grandes questions quelquefois laissées par Freud – et au moins pour une part – en impasse, comme il en est par exemple des psychoses ou de la question féminine sans cesse reprises par Lacan selon le rythme imposé par la périodisation de sa recherche passant notamment du moment sociologiste au moment structuraliste et enfin peut-être au moment logicien.